Empowerment is the new sustainability

Empowerment is the new sustainability

Après avoir investi dans la transformation digitale pour améliorer leur compétitivité, de nombreuses entreprises et organisations ont pris le tournant de la RSE pour assumer la responsabilité corollaire de leur pouvoir. Pourtant, au-delà même des procès d’intention en greenwashing et instrumentalisation, il apparaît de plus en plus clair que la durabilité d’un modèle d’affaire repose avant tout sur sa capacité d’empowerment. La marque devient un nouveau repère pour les individus. Ils y trouvent une réponse à leur besoin d’émancipation, de sens et de réalisation, et peuvent orienter leur consommation en toute liberté de choix. 

La pensée écosystémique au service d’un développement commun

 

En permettant à ses collaborateurs, ses clients et partenaires de gagner en autonomie, et en capacité d’agir, une entreprise peut permettre à chacun de prendre le contrôle des événements qui les concernent et ainsi faciliter la création de valeur partagée. Rendre chacun acteur, c’est penser en écosystème avec pour première loi notre interdépendance aussi bien sur le plan économique, social et environnemental. Nous devons rappeler à l’heure de l’hyper compétitivité et des marchés captifs, que la plus belle forme d’égoïsme n’est autre que l’altruisme. Celui d’un modèle qui met l’accent sur l’intérêt pour chacun d’améliorer la situation des autres et ainsi bénéficier de leur réussite. 

La marketplace Rakuten, que nous avons la joie d’accompagner, ne s’y est pas trompée. En se positionnant comme partenaire de tous les commerçants, la plateforme a fait le choix de l’empowerment. En donnant accès à son expertise de pointe, ses outils, ses innovations, et sa clientèle ; la plateforme évite que les développements coûteux, incertains et isolés en matière de commerce digital ne se multiplient. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les commerçants, Rakuten a joué son rôle au sein de l’écosystème en fournissant des relais de croissance qui survivront à la crise et poseront les jalons d’un nouveau commerce. Par ailleurs, elle invite tous les commerçants à donner à leur tour plus de pouvoirs aux consommateurs en leur offrant la possibilité de faire des choix éclairés sur des produits plus transparents. 

« Si vous voulez enseigner aux gens une nouvelle façon de penser, n’essayez pas de leur apprendre. Donnez-leur plutôt un outil, dont l’utilisation mènera à de nouvelles façons de penser. » 

― Richard Buckminster Fuller, inventeur américain

En fondant son modèle d’affaires sur le renforcement de ses partenaires et l’émancipation de ses clients, Rakuten a fait de l’empowerment le noyau d’un cercle vertueux de développement pour le commerce. Dans la plupart des secteurs, de plus en plus d’entreprises ont intérêt à donner des clés de réussite à leurs clients et à leur écosystème afin qu’ils puissent pérenniser leur développement, renforcer leur liens et persévérer dans leurs ambitions. Cette main tendue permet de faire cause commune en alignant les intérêts particuliers derrière la résolution d’une équation d’avenir : celle de la durabilité de nos modèles.

Les brand coachs, un nouveau pacte entre agence et annonceur 

Alors que la question de la répartition de la valeur, du rôle et de la rémunération des agences continue de se poser, la redéfinition du modèle de collaboration qui unit agence et annonceur est inévitable. Pour Brain and Heart, elle repose sur cette même logique d’empowerment. Nos clients expriment ce besoin de rationaliser leur relation avec les agences. Ils souhaitent consolider leur collaboration avec un partenaire proche et unique, qui sera garant d’une open stratégie, avec par exemple la mise en relation d’experts. 

Un brand coach c’est un partenaire pour atteindre ses objectifs business.  Une bulle de stratégie et de créativité, un coordinateur et un facilitateur. Et également, un réseau d’experts fiables pour répondre aux challenges des marques. 

Si tout groupement humain est naturellement traversé par des enjeux politiques, le meilleur conseillé est celui qui partage l’intérêt de l’entreprise tout en bénéficiant d’une posture impartiale et d’un regard extérieur pour aiguiller la prise de décision avec objectivité et efficacité. Il est temps de développer ensemble un modèle intermédiaire au sein duquel l’agence accompagne les équipes au lieu de les remplacer. Un modèle dans lequel l’agence conseille et orchestre grâce à des brand coach dédiés qui remettent la relation humaine et l’altérité au cœur de la collaboration. Garant de la prise de recul nécessaire, ce modèle est celui du pas de côté qui ouvre le champ des possibles face à l’inertie du quotidien de l’entreprise qui limite et oriente d’ordinaire les réflexions. 
Chacun sait désormais que pour embarquer ses équipes, il faut donner un sens aux missions de ses collaborateurs en leur offrant une vision élargie des objectifs à court et moyen terme. Pourtant au-delà du sens, c’est leur pouvoir d’agir et de participer à la concrétisation de cette vision qui fera la différence. Notre rôle est de leur conférer ce pouvoir. Nous aidons les entreprises à développer leur vision pour qu’elle bénéficie à l’ensemble de leur écosystème. Nous permettons à leurs équipes et à leurs partenaires de se l’approprier à leur tour. Dans cette logique de développement écosystémique, c’est le rôle du Brand Coach de définir et transmettre les méthodes adéquates, d’acquérir et diffuser les enseignements porteurs au sein de l’entreprise pour servir sa réussite dans une logique d’empowerment.

Brain & Heart

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.