Tendance comfy, et après ?

Tendance comfy, et après ?

L’année 2020 aura été marquée par la crise sanitaire mais aussi par toutes les tendances marketing qui en sont sorties. L’essor de Zoom, House Party, du DIY, des rénovations de notre intérieur mais aussi la fameuse tendance Comfy (aussi appelée Homewear). Ce retour au bien-être, au spa maison, au télétravail mi pyjama mi costume n’a pas échappé aux marques de mode. On se souvient notamment de la campagne Zara pendant le 1er confinement, qui avait fait appel à ses clientes pour le shooting des collections printemps-été. Une première!

Ce nouveau regard pour le "confortable"

Mais pourquoi cette tendance au « confortable » a pris une place de plus en plus grande dans le quotidien des consommatrices ? 

Petit retour en arrière. Nous avons nos habitudes, bien souvent métro-boulot-dodo lorsque l’on travaille dans les grandes villes. Souvent sur fond de vie à 1000 à l’heure. Le confinement est venu complètement chambouler nos habitudes. Nous nous sommes retrouvés à mêler vie professionnelle et vie privée sous le même toit.  Ordinateur sur notre table à manger, post-it éparpillé aux quatre coins du salon…Puis de jour en jour, nous avons repensé notre lieu de vie. Bureau, chaise ergonomique, thé, pause déjeuner chez soi oui, mais bien définie niveau horaires. Ce qui nous a permis de s’accorder des soirées plus longues. Ce temps pour soi, voilà ce qui a modifié nos habitudes. Nous avions du temps pour nous mettre sur pause. Apprécier un livre, un masque beauté et surtout se libérer des vêtements et talons que nous pouvions trouver inconfortables pour certaines.

Beaucoup plus loin que juste mettre nos sneakers pour aller travailler, là nous pouvions juste apprécier de travailler en chaussons. Qui aurait pu le croire ?

Les marques ne se sont pas fait attendre pour proposer des ensembles aussi confortables en intérieur qu’en extérieur. Et surtout, des ensembles où l’on se sent aussi bien qu’en pyjama, le style en prime. Il n’est pas étonnant de trouver aujourd’hui sur les site de grandes enseignes un onglet « homewear » qui reprend des tailleurs façon lin, gaze de coton ou maille. Mango va plus loin en intitulant sa collection hiver Comfy.

Les influenceuses aussi ont adopté ce nouveau style en proposant des looks aussi chic que confort et en jouant avec les matières. Sur les photos nous pouvions penser qu’il s’agissait d’un pantalon flare (retour aux 70s) en jean alors qu’en y regardant de plus près il s’agissait d’un pantalon en maille, tout simplement.

 

Si nous devions faire le bilan, que reste-t-il de cette tendance et ce retour à une vie plus slow ? 

Sachez que ce retour au confort a encore de beaux jours devant lui, puisque les défilés de la Fashion Week (qui se déroulent en ce moment à Paris) nous prouvent que le homewear porté façon vêtement d’extérieur est le maître mot de la prochaine saison.

tendance Regencycore, Vous avez dit Comfy ?

Ces mois passés à la maison ont fait le succès de Netflix et autre plaformes de séries. The Crow, Emily in Paris ou encore les Chroniques de Bridgerton ont fait émerger une autre tendance, celle des robes et autres corsets. Quand nous y pensons, c’est à l’opposé d’un style vestimentaire agréable à porter tout au long de la journée. Et pourtant cette mode fait son grand retour. Robes, perruques, broderies. Tout est là pour se plonger quelques siècles en arrière.

Il est très intéressant de noter que sur une même période, des tendances différentes puissent émerger. Et que de multiples tendances puissent également se mixer pour que la consommatrice s’approprie son propre style.

Sonia Tabbah, Consultante / Head of Strategic Planning Brain & Heart

Tags:
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.