LANVIN, UNE HISTOIRE QUI DURE

LANVIN, UNE HISTOIRE QUI DURE

A qui pensez-vous lorsqu’on vous dit entreprise familiale ? Haute couture ? Grande maison de mode ?

On pourrait en citer quelques-unes : Chanel, Dior, Saint Laurent.. Mais lorsque l’on donne un indice supplémentaire en mentionnant qu’il s’agit de la plus ancienne maison de mode. Là une seule réponse : LANVIN

Lanvin, c’est Jeanne Lanvin.

L’histoire de la maison Lanvin commence en 1889 dans une petite boutique de chapeaux en plein cœur de Paris.

Quand Jeanne Lanvin ouvre en 1889 sa première boutique de chapeaux à l’entresol du 16 rue Boissy d’Anglas, elle vient à peine d’avoir 18 ans et termine tout juste son apprentissage. Mais la jeune modiste séduit déjà par son talent. Quatre ans plus tard, c’est la consécration. Jeanne Lanvin obtient son pas-de-porte sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré et installe la maison de mode qui porte son nom. Le succès est immédiat et les Parisiennes affluent chez «Lanvin (Mlle Jeanne) Modes».

Albert Elbaz réenchante la marque

Lanvin, c’est aussi Albert Elbaz. (Du moins pendant quelques années).

En 2000, Gucci rachète Yves Saint Laurent et Alber Elbaz préfère partir. Il prend alors une année sabbatique largement méritée, avant de replonger dans le monde de la mode en 2001 avec sa nouvelle aventure, Lanvin. Il y officie en tant que directeur artistique des collections accessoires et prêt-à-porter femme et y apporte sa touche avant-gardiste tout en respectant les codes d’élégance et de sobriété de la marque. Il crée par la suite sa propre marque : AZ Fashion.

Lanvin c’est aussi (et surtout) 130 ans d’histoire.

Avec une histoire à écrire à chaque directeur.directrice de création.

UNE AMBITION : FAIRE VIVRE la créatrice.

C’est ça la vraie force de la marque. Continuer de se réinventer, de sélectionner des directeurs.trices de créations avec un style qui leur sont propres. Mais garder un soupçon d’ADN de la créatrice. 

En nous attardant sur le logo, nous comprenons assez rapidement que l’histoire familiale est le pilier de Lanvin. La créatrice et sa fille. L’essence même de la marque. Ce lien et le projet de Jeanne Lavin aux débuts de la marque avec sa boutique de confection pour les mamans et leurs filles.

Bien que le logo ait évolué plusieurs fois, il a toujours conservé l’emblématique duo.

 

REINVENTER LES CODES DU LUXE POUR DURER ?

A l’heure où le monde de la haute couture est totalement repensé. A l’heure où de nouvelles maisons de mode émergent (nous pensons à Jacquemus là tout de suite). A l’heure où les consommateurs se réapproprient le luxe (plateforme de revente en ligne : Vide Dressing – Vestiaire Collective). Les marques de la première heure tente et réussissent souvent à passer le cap et à relever avec brio les challenges d’une consommation qui ne cesse d’évoluer.

Nous pouvons voir que lors de la dernière Fashion Week à Paris (semaine dernière) Lanvin a été sous les projecteurs et à brillé par son originalité. Campagne de communication inclusive, décalée et positionnement plus en phase avec les codes attendus par les réseaux sociaux.

La campagne de communication fait ici écho à cette surconsommation et prend le contre pied sous forme humoristique de cet essor « Rich gang ». Ce décalage nous font penser à la campagne TV de Kenzo World

PARIS HILTON, NOUVEAU VISAGE DE LANVIN.

Lanvin a fait le choix de Paris Hilton pour être le nouveau visage de sa campagne. Femme célèbre des années 2000, Paris Hilton a souvent été décriée pour son côté superficielle et mauvais bad buzz.

Pari réussi pour la marque ? Nous pensons que oui. Tout simplement car Paris Hilton a été l’avant gardiste de l’empowerment féminin. Elle a ouvert les portes au business woman telles que Kim K, Kylie Jenner, Huda… 

La réponse de la marque ne fait aussi aucun doute sur ce pari gagnant « J’ai une vraie admiration pour le travail de Jeanne Lanvin, fondatrice de la marque. Elle a su construire un empire à partir d’un petit magasin qui existe toujours 130 ans plus tard. Son esprit d’entreprise est absolument incroyable. Ca ne vous rappelle pas quelqu’un ? »

Et le directeur artistique, Bruno Sialelli, d’ajouter « Je voulais montrer Paris comme on ne l’avait jamais vue avant. Elle est célèbre pour sa longue chevelure blonde et son style scintillant. Nous voulons mettre en avant sa capacité à se transformer, tel un cygne (…) nous avons dépouillé le stylisme et permis à sa beauté naturelle d’être capturée. »

Sonia Tabbah, Consultante / Head of Strategic Planning Brain & Heart

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.