Enfin, la parfaite illustration de cette tendance à la nostalgie est le succès rencontré par les bien nommées ‘Heritage Brands’. Des marques dont l’identité entière repose sur leur ancienneté et le respect d’un patrimoine. Ici, ce n’est pas seulement le produit en lui-même que l’on vend, mais bien un bout d’histoire, le charme d’une époque, un instant volé dans un passé fantasmé.
La maison Cire Trudon, fondée en 1643 sous le règne de Louis XIII, la famille de ciriers devient même fournisseur officiel de la cour de Versailles jusqu’à la Révolution. Traversant les âges et survivant à bien des régimes, Cire Trudon est toujours debout et propose aujourd’hui un assortiment de bougies, camés et mêmes parfums dans ses boutiques de Paris, Londres, New-York et même Séoul ! Packagings aux sceaux de l’Ancien Régime, senteurs de temps révolus, la marque mise en plein sur une tradition d’excellence et un charme suranné.
Outre-Manche et toujours dans la parfumerie, la maison de fragrances masculines Penhaligon’s est aujourd’hui en plein retour de hype. Dans un univers barbier de l’ère édouardienne, la marque évoque la gloire passée de l’Empire Britannique, le temps des Lords et Ladies. Devant le succès de The Crown ou Dowton Abbey, Penhaligon’s a su flairer l’air du temps pour se relancer sur le devant de la scène. Acquise par le groupe Puig en 2015, la maison affiche une croissance à deux chiffres depuis**.
Parfois, les soubresauts de l’histoire peuvent totalement transformer une marque sans qu’elle n’en perde sa continuité. La Baie d’Hudson, aujourd’hui chaîne de grands magasins canadiens fut fondée en 1670, comme la plus vieille compagnie commerciale d’Amérique du Nord. A l’origine société d’exploration coloniale dédiée à la traite des fourrures du Grand Nord, on y trouve aujourd’hui’hui produits high tech et fast fashion. La marque a néanmoins conservé pour logo sa charte de fondation historique accordée par le roi d’Angleterre, et les archives de la Baie d’Hudson sont mêmes listées au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco !
Thibaut Elijah Lafargue, Consultant Brain&Heart
SOURCES : *Nielsen **Fashion Network
Sorry, the comment form is closed at this time.