Savez-vous à quel point le live shopping peut révolutionner vos ventes ?

Savez-vous à quel point le live shopping peut révolutionner vos ventes ?

Qui se souvient des émissions tôt le matin pour nous vendre des aspirateurs à des prix cassés ? Ou encore des offres promotionnelles qui ne duraient qu’une heure (le temps de l’émission TV) ?

Cette saga shopping a eu son heure de gloire, qui a même duré près de 30 ans.

Mais les consommateurs de moins de 30 ans ne sont pas la cible du télé achat. Aujourd’hui, ils recherchent de l’information sur des leviers de communication qu’ils consomment. Ce n’est pas un réflexe ni même une habitude pour eux de commander un article en appelant un standard téléphonique. Les marques l’ont bien compris et c’est là que le live shopping fait son entrée.

Répandu en Asie grâce à Alibaba, et popularisé en 2016 par le  » See Now, Buy Now « de Burberry, le live shopping met du temps à s’installer dans les habitudes de consommation. Les marques aussi sont peu nombreuses à s’y confronter. 

Pourtant l’année 2020 a accéléré cette solution ecommerce.

See Now Buy Now - Burberry

Le live shopping ou les nouvelles techniques du télé achat.

Le live shopping permet de faire fusionner la publicité et l’acte d’achat. Nous ne sommes plus dans la vente immédiate d’un produit qui nous promet monde et merveilles. Ici, les produits sont achetés en pleine conscience. Tous les détails des produits sont détaillés par un expert, comme le ferait un vendeur expert, avec ici un influenceur pointu dans son secteur, une décoratrice, un architecte, une makeup artist..

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le taux de transformation sur un live est de 15 à 35 %, contre 1 à 1,5 % sur un site e-commerce*.  Également, le nombre de retours sur les produits vendus en live est divisé par deux par rapport à la normale.

Toutes les plateformes ont intégré le pouvoir du live shopping. D’Amazon à YouTube en passant par Facebook, Instagram, Snapchat et Tiktok, toutes proposent des formats de lives « shoppables ».

Le live shopping, un outil apprécié du secteur de la cosmétique.

Austin Jiaqi Li, connu en Chine sous le pseudonyme de “Lipstick Brother 1”

(40 millions de followers sur TikTok), a écoulé 15 000 tubes de rouges à lèvres en seulement 15 minutes sur Taobao.

En France, la marque Kylie Skin réalise son 1er live shopping avec les Galeries Lafayette et l’influenceuse Mayadorable.

Live shopping Galeries Lafayette

En nous intéressant aux chiffres, nous retrouvons la cosmétique sur le podium, accompagnée par l’électronique et la mode.

Du contenu à l'animation du live

La qualité des animateurs ou hosts des livestreams de shopping est aussi importante que le contenu des streams.

Nous notons que plus d’un tiers des challenges liés à des streams de liveshopping ont rapport aux « hosts » (à 37% sur les plateformes e-commerce, et à 39% sur les médias sociaux).

De nombreux clients trouvent ainsi qu’ils ne peuvent pas avoir confiance en l’opinion de l’animateur, ou les trouvent difficiles à comprendre, ou qu’ils ne connaissent pas assez les produits ou qu’ils ne les apprécient pas. Pour ces raisons, 36% des consommateurs préfèrent un animateur local, qui connait ses produits, plutôt qu’un influenceur de réseaux sociaux (19%), un influenceur produit (14%), des célébrités connues (11%), ou de la vente directe de l’étranger (10%).

Quand incarner votre marque ne vous aura jamais autant fait vendre !

Une expérience qui se vit même après le live.

Les Galeries Lafayette ont réalisé le live sur leur site web, mais ce nouveau shopping peut aussi se programmer sur Live Instagram. En plus d’être un service e-commerce très performant, le live shopping réussi le pari de rassembler la marque, l’influenceur et le consommateur.

Brain & Heart vous accompagne pour des activations différenciantes et ROIstes avec son offre Live shopping à travers différents leviers : les lives show, les lives review ou encore les unboxing.

Le live shopping ou comment capitaliser sur l'actualité

Evénements sportifs, Fashion Week ou encore vacances d’été, les marques ont l’opportunité de multiplier leurs ventes grâce à la saisonnalité. 

C’est le cas par exemple de Carrefour qui a proposé un live shopping le 3 mai dernier à l’occasion de l’Euro 2021. Ce live shopping proposait une sélection exclusive de télévisions et d’équipements audio et multimédia de qualité afin de suivre les matchs de la compétition avec passion et de vivre leurs émotions en grand.

Un présentateur ainsi qu’un vendeur spécialisé dans ce domaine animaient la session de live shopping et proposait à l’achat des téléviseurs, une barre de son, une enceinte ou encore des écouteurs avec des promotions exclusives durant le live.   

Sonia Tabbah, Head of Strategic Planning

Sources : iResearch et Gartner / Visuel de couverture : Monki

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.